Qu’est-ce que le surf casting ?

Le surf casting est une technique de pêche pratiquée principalement sur les littorales et les bords de mer. Littéralement, son nom se traduit en français comme « pêche à la ligne sur les vagues ». Elle se démarque principalement par les lancers pouvant atteindre 160 mètres. Il est appliqué pour la pêche de poissons plats comme le bar, les dorades, les plies ou encore le mulet.

La technique du surf casting

Pour pêcher au surf casting, il faut généralement une canne à emboîtement de grande dimension (4,50 à 5 mètres). Ces cannes permettent de réaliser les lancers les plus longs. On peut cependant pratiquer le surf casting à 20 mètres du large où des poissons sont déjà présents. Le moulinet est généralement équipé d’un fil en nylon. Résistant, ce type de fil ne se casse pas facilement dans les rochers. La pêche au surf casting utilise des esches différentes. Les vers, les crustacés, les vifs ou encore les mollusques peuvent servir d’appât. Il est cependant conseillé d’utiliser les esches trouvées sur place pour s’adapter aux habitudes alimentaires des poissons.

Où pratiquer le surf casting ?

Tout le littoral français est idéal pour la pratique du surf casting. Cette technique est d’autant plus accessible qu’elle n’est pas réglementée par la législation maritime. Vous pouvez donc vous entraîner à cette technique tout au long de l’année. La marée montante est cependant plus appropriée, car les poissons ont tendance à s’approcher des bords marins au cours de cette période.

{ 0 comments… add one }

Leave a Comment